22 sept. 2013

Monoxyde de carbone

Des illustrations que j'ai réalisées sur le thème du monoxyde de carbone pour l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais. Contrairement à la dernière affiche que j'ai réalisée pour cette agence, je ne pouvais lâcher mon délire. Elles devaient être claires, précises, et très simple pour tous les publics. Pas de furry, pas de déformation, pas de fille sexy...

monoxyde01

Ce qui ne voulait pas dire que je devais seulement illustrer un texte donné. Le boulot d'un illustrateur, c'est aussi d'aider le client en lui donnant des suggestions pour mieux exprimer ses idées. Dans la majorité de mes contrats, il y a toujours une à trois heures de discussions. Certains clients trouvent que je parle trop, mais ils sont d'accord qu'une heure de placotage est moins cher que de me faire refaire un dessin parce que finalement le dessin ne dit pas ce qu'il voulait exprimer.

monoxyde02

Par exemple, pour montrer que le monoxyde de carbone est aussi dangereux dans un abri tempo malgré l'entrée ouverte, j'ai apporté l'idée de le montrer sous forme de monstre. Sinon, le lecteur pourrait croire que ce serait plutôt une image montrant qu'il faut laisser l'entrée ouverte pour évacuer la fumée, ce qui est contraire à ce que le client désirait. D'autant plus qu'il voulait aussi montrer la scène de l'extérieur.

monoxyde03

Ben voilà... Ce n'est pas très excitant mais maintenant vous comprenez pourquoi je ne montre pas plus souvent mes travaux commerciaux.

 

Posté par Christ Oliver à 03:40 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 mars 2010

BDs pour l'Université de Montréal

J'ai réalisé quelques illustrations et bandes dessinées pour l'Université de Montréal. D'après ce que j'ai cru comprendre, ce serait pour un livre pédagogique. Les scénarios à illustrer étaient simples mais quelques-unes étaient bizarres car elles n'avaient pas de chutes comme tel, comme si l'histoire s'était arrêtée subitement. Mais je n'ai pas a me plaindre, c'était amusant à réaliser, le résultat me plait, et c'était bien payé. Cela m'a permis de renouveler mon équipement qui tombait en morceaux. En fait, s'il n'y avait ce genre de contrat de temps en temps, je ne pourrais continuer mes livres.

Deux pages en extraits :
bete01neigep01

Posté par Christ Oliver à 03:53 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 nov. 2009

Une affiche anti-drogues avec Énergie Lachance?

 

J'ai réalisé le concept et l'illustration de cette affiche 12X24 d'après le slogan que l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais m'a indiqué. Ils voulaient clairement un dessin dans mon style absurde, coloré avec des détails à découvrir quand on regarde l'affiche plus attentivement. Au départ, le personnage centrale devait ressembler à Énergie Lachance comme le montre le crayonné initial.

posterdrug1

Malheureusement, les responsables voulaient un personnage central mâle, vu que le problème est beaucoup plus masculin (le malheur se fout de la discrimation). J'ai apporter les modifications mais on peut quand même reconnaitre des dérivés de Naline Andrée, Mitaine et moi dans les personnages secondaires.

posterdrug2

 

Posté par Christ Oliver à 06:15 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 mai 2009

Couvertures de livres

Je ne gagne pas ma vie avec la bande dessinée, je la perd même. Mon boulot payant est de faire un peu de tout en design graphique. Voici quelques couvertures que j'ai réalisées. Je m'arrange pour faire avec les désirs des auteurs et les photos qu'ils m'envoient. J'ai appris ainsi que le pire ennemie d'une couverture, c'est souvent l'auteur lui-même. Il veut que son livre se démarque mais il demande toujours d'enlever les détails qui font que le livre ne ressemblerai pas aux autres. Pour ces trois couvertures récentes, seul celles d«À l'heure du jour qui penche» comporte une illustration que je n'ai pas réalisée.
wBaisersdailleurswNebuleusewAlheuredujour

Posté par Christ Oliver à 12:25 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]