24 févr. 2014

Fish Lecan et cie par Max Black Rabbit

C'est une image parue dans Fish Lecan no4 : Mission impensable. Un de mes pires livres: dessiné trop vite, scénario médiocre, couleurs horribles, et il a très mal vieilli car la réalité a dépassé la fiction. Un aspect de l'histoire qui était totalement imaginé est devenu bien réel. Cela paraît maintenant sous-documenté et mal exploité. Le livre s'était quand même bien vendu car il a bénéficié d'une idée qui avait amené les médias a s'y intéressé un peu (donnez-moi votre photo et vous aurez un rôle assuré de figurant dans l'album).

J'ai recolorié (correctement) cette image de Max Black Rabbit et je vous la poste ici, ce qui vous fait une raison de moins pour acheter Mission impensable. Je compte aussi poster prochainement l'histoire de huit pages de Zigzag et Fish Lecan, après avoir refait les dialogues et les couleurs. En plus, elle sera décensurée... Pas grand chose, juste enlever quelques phylactères qui cachent certain détails. D'autres images de Zigzag avec les personnages de ma série ont été réalisées par Max, pas toutes publiables ici.

Cover-FL4-MBR

Posté par Christ Oliver à 02:13 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 nov. 2010

Imagination par Malouin et Max Black Rabbit

Deux dédicaces supplémentaires réalisés dans mon exemplaire de Les nouvelles aventures de Dupa Grave et de la petite chatte Mimine où figure mon Imagination. La première est de Mario Malouin, surtout connu pour son passage à Safarir, Québec en Délire, Shérif Babette, Donat Toulmonde, etc. Un spécialiste des monstres et des faces ratatinés.
Malouin
La deuxième provient de Max Black Rabbit, artiste connu pour sa mouffette tigrée ZigZag et ses travaux que je qualifirai.... des plus apprécié dans le milieu des fans furry. Il voudrait sortir un comic-book depuis longtemps mais il croule sous les demandes de commissions. Il a déjà illustré une histoire de 8 pages dans Maria Dorfinkley et les chats de la Colline du Parlement. J'ai bien d'autres dédicaces de lui avec mes personnages et ZigZag... mais elles ne sont pas montrables sur ce site (sur demande, il m'arrive de les montrer aux fans dans les salons du livre... discrètement et à l'abri des regards).
MaxBlackRabbit

Posté par Christ Oliver à 05:11 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 avr. 2010

Retour de Québec

C'était épuisant... Je n'étais pas à Québec que pour les dédicaces, j'étais aussi là pour le boulot pour les Éditions du Vermillon (livraison de livres, rencontres promotionnelles, discussion sur un prochain livre pour enfants, et autres détails insignifiants mais accaparant). Mais c'était très agréable malgré tout. Vu les ventes, La plume Japonaise de Michèle Laframboise s'annonce comme un beau succès (malgré le fait qu'elle soit tombée malade pendant toute une avant-midi (le saumon du diner d'hier voulait frayer)). Autant mon animation individuelle était quasi-ratée, autant mon entrevue par Thomas Louis Côté était réussie. Je n'ai presque pas échappé de bêtises.... à part une erreur sur les belges que Trondheim m'a fait remarquer... et que j'ai essayer de réparer en n'en remettant une couche.

Bien sûr, j'ai profité du festival de Québec pour faire dédicacer mon exemplaire d'auteur de Dupa Grave par plusieurs auteurs québécois qui étaient présents. Dans l'ordre; Imagination vu par Louis Paradis, Éric Thériault (Veena) et Jacques Lamontagnes (Les druides). Les versions de Malouin et Max Black Rabbit  viendront prochainement.

DedParadisDedTheriaultDedLamontagne

Posté par Christ Oliver à 03:11 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 mars 2010

Fish Lecan vu par Chabouté, Ferrandez et Frank Pé

Quand je sens un auteur hésitant à répondre à ma demande de dessiner un de mes personnages, je lui demande simplement de me réaliser un chat avec des lunettes et une cravate. Cette idée, c'est Frank Pé qui l'a eu pour sa version de Fish Lecan. En passant, j'ai attendu presque quatre heures au Salon du livre de Montréal pour sa dédicace. Il faut dire qu'il apporte un soin rarement vu à chacune d'entre elle. Avec son autorisation, je l'ai reproduite dans le livre #2 «Fiction réelle».
vfrankvferrandezvchabout

Posté par Christ Oliver à 03:22 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 août 2009

Fish et Imagination vu par monsieur le chien

Ce cher canidé des ruelles parisienne m'a exécuté quelques strips pour l'album «Imagination contre les pigeons sp@mmeurs». Seul celui sur l'anniversaire de Fish a pu passer. Le premier était incompréhensible aux non-initiés. Il y a eu une tentative de refaire les textes, mais là j'ai senti que l'éditeur ne l'aurait pas fait passer.... même si monsieur le chien est français lui-même.
MLC0MLC1MLC2

Posté par Christ Oliver à 04:18 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 juil. 2009

Naline Andrée vu par Loisel et Walthéry

Et encore des versions d'un de mes personnages. J'aime bien celui de Walthéry à cause des souvenirs qui y sont rattachés. Il m'avait reçu dans un bistrot en Belgique, était très amical, regardait mes travaux et il était très diplomate car ce que je fesais à l'époque c'était de la merde. C'était du temps où je travaillais plus pour les adultes que les enfants (mais ça payait quand même mieux).

Le dessin de Loisel a été exécuté lors du Festival bd de Québec il y a plusieurs années. Il a été repris dans les pages de gardes de «Maria Dorfinkley et les chats de la Colline du Parlement».
vwaltvloisel

Posté par Christ Oliver à 05:19 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 mai 2009

Maria Dorfinkley vu par Julien Neel

Réalisée au festival de la bd francophone de Québec 2009.
Lors de ce festival, j'ai appris qu'il n'avait pas encore vu la statuette de Lou car elle n'est disponible qu'au Québec. C'est un peu étonnant, mais d'un autre côté il est vrai que sa série semble devient de plus en plus populaire ici.
vJulienNeel

Posté par Christ Oliver à 03:55 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 mai 2009

Fish Lecan vu par Émile Bravo

Bravo l'a représenté avec l'alcoolique du deuxième album de sa première série. J'ai oublié le nom mais j'ai une excuse car le nom du héros est très dur à se rappeller du premier coup.
vbravo

Posté par Christ Oliver à 04:29 AM - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Fish Lecan vu par Clarke

J'avais rencontré Clarke dans les locaux de Dupuis (du temps où j'était un (mauvais) dessinateur zérotique), puis dans différents festivals au Québec. Je crois que c'est l'auteur dont je possède le plus de dédicaces.  Celle-ci est la seule concernant un de mes persos.
vclarke

Posté par Christ Oliver à 04:26 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Passe-Pas Partout vu par Félix Meynet

Ce dessin a été réalisé durant un des meilleurs festival BD de Québec que j'ai connu. C'était le temps où le festival se tenait dans le hall d'un centre d'achat. C'est moins glorieux qu'un Palais des Congrès, mais je regrette l'espace et la variété de ce temps (quitte à ne jamais pouvoir inviter les auteurs les plus snobs). Et puis, on touchait beaucoup plus le public néophyte. il faut dire que l'invité Jean-Pierre Talbot à eu un succès incroyable. J'en reparlerai un de ces jours.
vmeynet

Posté par Christ Oliver à 04:22 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]