23 juin 2017

Fish Lecan de retour au Festival BD de Québec 2017

J'ai réalisé une petite bande dessinée d'une page pour le fanzine du Festival de la Bande Dessinée francophone de Québec 2017. Voici la publication complète au format numérique.

 

 

Posté par Christ Oliver à 11:03 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 oct. 2014

Zigzag et Fish Lecan redux 9 de 9

Et voici la dernière page. Pressé par le temps, je crois me rappeller que Max l'a réalisée en trois heures.


À propos de la fin, il est dans mon habitude de faire apparaître un détail oublié de l'histoire. C'est un procédé très souvent (mal) utilisé mais qui m'aide À bien attacher toutes les ficelles pendantes de l'histoire.

Fish-ZZ008

Posté par Christ Oliver à 01:46 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 oct. 2014

Zigzag et Fish Lecan redux 8 de 9

Fish-ZZ007

Posté par Christ Oliver à 12:30 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 sept. 2014

Zigzag et Fish Lecan redux page 7 de 9

L'histoire continue et les couleurs ont très peu changées sur cette page comparée à l'original. J'ai même réussie à trouver les vieilles images de feu et de lumières qui m'ont servies pour les ciels. 

En passant, j'ai vu que les ventes de «Maria Dorfinkley et les chats de la Colline du Parlement», qui inclus cette histoire, ont redémarrées un peu depuis que j'ai mis celle-ci sur le blog (c'est quand même pas plus que quatre copies). Et comme je travaille à la maison d'édition dans la comptabilité (entre autre), les détails acessibles sur chaque vente peuvent me donner une idée sur le genre de lecteur qui a acheté le livre (emplacement, dâte, type de librairie, méthode de paiement, autres livres achetés, etc.) Ce genre de déduction serait impossible avec des ventes élevés car les données seraient mélangées, mais là, chaque achat parle un  peu.

Fish-ZZ006

Posté par Christ Oliver à 12:02 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 sept. 2014

Zigzag et Fish Lecan redux page 6 de 9

Sur cette page, dans la version originale publiée, Fish Lecan testait le monstre en disant une remarque raciste à Dark Katt envers les chattes noires. Le problème est que cela n'était pas évident que c'était un test. Presque tous les dialogues de cette page ont donc été refaits. La difficulté étant de trouver une autre raison pour que Dark Katt gifle Fish tout en lui montrant ses seins juste après. 

En passant, si vous ne le savez pas encore, le lapin est la représentation de l'artiste. 

Fish-ZZ005

Posté par Christ Oliver à 01:40 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 août 2014

Zigzag et Fish Lecan redux page 5 de 9

Une page quasiment remplie de pure «cheesecake». J'adore cette expression... D'autant plus que c'est le seul dessert que je mange encore.

Je ne suis pas un fan des gros plans mais j'ai dit au dessinateur de se faire plaisir en ne spécifiant pas le contenu de toutes les cases. La nouvelle mise en couleurs à changé l'identité des fesses de la neuvième case. Le maillot était bleu mais je ne trouvais pas ce derrière assez musclé pour Atléas. La couleur orange l'attribut donc plutôt à Mlle Passe-Pas.

Fish-ZZ004

Posté par Christ Oliver à 01:28 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 août 2014

Zigzag et Fish Lecan redux page 4 de 9

Après réflexion, je crois que l'idée de ce scénario provient d'un sketche de la série Passe-Partout que j'ai regardé il y a trente ans. Passe-Montagne découvrait qu'un océan a envahi son placard.

Fish-ZZ003

Posté par Christ Oliver à 05:55 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 août 2014

Zigzag et Fish Lecan redux page 3 de 9

La première version ainsi que la version non-censurée de cette page sont visibles sur mon site anglophone Deviantart.
Il faut connaître un peu la série Zigzag pour apprécier tous les gags et les sous-entendus (elle possède un studio X). La seule bande dessinée où elle apparait régulièrement est dans Sabrina online depuis presque quinze ans. Sinon Zigzag c'est des centaines d'illustrations et de fanfictions. À regarder à vos risques. 

Fish-ZZ 002b

Posté par Christ Oliver à 09:29 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 août 2014

Zigzag et Fish Lecan redux page 2 de 9

Et voici la première page de cette histoire.
La page publiée en 2006 est en-dessous pour que voyez les modifications. Mis à part ce qui était déjà mentionné dans mon message précédent, le format est celui d'origine. Il avait été adapté au format européen alors que les pages originales sont au format américain. La première case, la seule dessinée par moi, représentait un clin d'oeil à Patofville de la série télévisée pour enfants Patof (un énorme succès il y a 35 ans). J'ai repris plutôt un décor plus dans le style de Fish Lecan. Les couleurs sont plus froides pour mieux faire ressortir les pages d'étés plus loin.

En terminant, la couverture du dvd que l'on entrevoit à peine est un très beau dessin de Max Black Rabbit réprésentant Zigzag et toute la gang de Fish Lecan (excepté Imagination bien sûr) dans des activités impubliables sur ce blog ou même Deviantart.

Fish-ZZ001

Fish-ZZ001original

Posté par Christ Oliver à 10:38 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 juil. 2014

Zigzag et Fish Lecan redux page 1 de 9

C'est une histoire complémentaire initialement publiée dans le cinquième livre de la série Fish Lecan «Maria Dorfinkley et les chats de la Colline du Parlement», publiée en 2006. Après une discussion avec l'éditeur, j'ai obtenu l'autorisation de reproduire cette histoire ici, avec de nouveaux dialogues (j'avais perdu mon scénario au moment d'écrire les textes), de meilleures couleurs et aucune censure (mais seulement sur mon site anglophone Deviantart).

Mes cinq premiers livre de Fish Lecan ne sont pas très bon (je n'aime que le sixième «Imagination contre les pigeons sp@mmeurs»). C'est pour cette raison que j'ai refusé qu'ils soient disponibles en version numérique. Mais par contre cette histoire dessinée par Max Black Rabbit méritait d'être récupérée. J'espère vous présenter une page par semaine.

Bien qu'absent de l'histoire, vous pouvez voir le petit Wallaby de Karine Church sur cette couverture.

Fish-ZZ 000

Posté par Christ Oliver à 01:10 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]