22 juin 2015

Mes personnages 2015 - version de départ

Je ne suis pas mort depuis la sortie de Fenneck? (disponible et commandable sur Amazon.ca et dans toutes les librairies du Canada).

Fenneck? #2 va continuer bientôt sur ce site et je devrais produire un peu plus dans les semaines à venir. J'ai juste eu quelques problèmes de santé mentale ces derniers mois. Les médicaments ont très bien marchés mais ils avaient l'inconvénient majeur de me couper toute imagination et toute envie créative.

Je commence par ce dessin représentant tous mes personnages courants dans des travaux publiés, non publiés, ou en recherche de publication. Celui le plus actif étant toujours Imagination (celle tout à droite), étant présente dernièrement dans des dessins éducatifs. Son âge variant selon le public de la publication où elle apparait.

Je vous montre, ici, le dessin à l'étât brût, avant Photoshop, tel que réalisé dans trois Second Cup différents. Comme d'habitude, j'ai encré comme un cochon mais j'avais une excuse. C'est la première fois que j'encre à la plume. J'ai découvert des plumes spéciales qui ne nécessitent ni trempage, ni recharge. La même révolution que pour les exécrables rapidos il y a quelques années.

characters2015

Posté par Christ Oliver à 11:15 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 avr. 2015

Quelques dédicaces de Fenneck?

J'ai réalisé quelques dédicaces à l'avance en attendant mon voyage au Festival de la BD francophone de Québec (8 au 12 avril, cette semaine). Pour Fenneck?, je vais faire l'effort de ne pas faire une seule dédicace identique... Pour les livres, bien sûr. Ce serait un objectif impossible en ce qui concerne les petits dessins sur les signets. D'autant plus que ce sont les enfants eux-mêmes qui demandent tous le même dessin dès qu'il y en a un qui plait vraiment.

Quelquefois, des amateurs me montrent une dédicace que je leur ai réalisée des années auparavant. Ma réaction intérieure est souvent «C'est dégueulasse! C'est moi qui ai fait ça?». Comme quoi, même si je ne suis pas encore très bon, je suis quand même meilleur qu'auparavant.

Fenneck-croquis01

Posté par Christ Oliver à 01:15 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 juil. 2014

Fenneck? no1 est enfin terminé

J'ai enfin terminé la version encrée et colorée de Fenneck? no 1.

Si l'éditeur qui veut le publier est encore debout financièrement, l'album devrait sortir en novembre 2014 au plus tard. Juste à temps pour le Salon du livre de Montréal et le Salon du livre de Toronto. 56 pages, cartonné, 9 X 6 pouces, disponible aussi en version numérique. Le tirage prévu est de 500 exemplaires, c'est peu mais c'est très optimiste pour une petite maison d'édition franco-canadienne. Je n'ai jamais vendu plus que 400 exemplaires de toutes façons.

fenneck__page_28

Posté par Christ Oliver à 09:36 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 juin 2014

Fenneck? : Le centre d'achats qui s'endormait - partie 10

Les histoires de Fenneck? sont toujours racontées de son point de vue. Ces quatres pages sont l'exception. J'estime que le dernier épisode devrait venir dans trois parties ayant enfin trouvé une fin adéquate. Je n'ai pas de nombres de pages définies mais cela ressemble beaucoup au premier épisode.
038

039

040

041

 

Cette dernière page a été dessinée dans le centre d'achâts St-Laurent d'Ottawa. Je me suis inspiré de son «Food court» pour la dernière case en mangeant du Taco Bell (plus jamais).

 

Posté par Christ Oliver à 06:11 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 avr. 2014

Fenneck? : Le centre d'achats qui s'endormait - partie 9

034

035

036

037

 

 

Posté par Christ Oliver à 06:17 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 févr. 2014

Fenneck? : Le centre d'achats qui s'endormait - partie 8

Ça s'améliore, juste un mois de retard pour ces quatre nouvelles pages. Et encore 7 pages à encrer et 11 à colorier pour la version album couleur de Fenneck? no 1. Sortie prévue pour cette année... Si la maison d'édition est encore là. Le problème de mes retards avec le no 2 s'explique surtout que les pages deviennent de plus en plus détaillées. Les aventures de Fenneck? ont beau être minimaliste, une histoire dans un centre d'achat demande plus de temps qu'un désert blanc qui se limite à une ligne d'horizon.

030

031

 

J'adore cette séquence avec les téléviseurs, originale et effrayante.

032

033
En passant, le mois dernier, je me suis acheté presque tous les fanzines Liliane by-dike.  Je m'y retrouve beaucoup dans certaines de ces histoires (celle de la partie de baseball est douloureusement familière) mais contrairement à elle je n'ai aucune attirance pour les personnes de même sexe que moi. Quoique j'ai découvert il y a plusieurs années que mon entourage pensait le contraire. Pff...

 

Posté par Christ Oliver à 02:39 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 déc. 2013

Fenneck? et Arrdeko

Ce dessin m'a aussi servi de test pour les couleurs d'Arrdeko, la femme aux yeux invisibles. J'ai essayé une dizaine de teintes différentes pour ses cheveux. Son nom est bizarre mais il m'offre un terrain où jouer avec avec ses capacités plus tard (si vous comprennez le jeu de mots). De toutes façons, à part Fenneck?, les noms des protagonistes ne sont jamais mentionnés dans cette bande dessinée muette.

Fenneck+Arredeko

Posté par Christ Oliver à 06:56 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 déc. 2013

Fenneck? : Le centre d'achats qui s'endormait - partie 7

Deux mois pour ces quatre nouvelles pages à la place d'un seul mois habituel. La raison de mon retard est que mon travail de bureau était très stressant dernièrement, que j'ai eu le Salon de Montréal et le festival de Gatineau qui m'ont pris pas mal de temps, que je me suis fait renversé par une voiture (pas de blessures mais ça surprend quand même), et que je continue pour que la version couleur de Fenneck#?1 sorte à temps pour avril 2013.

026

027

028

029

Posté par Christ Oliver à 10:29 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 sept. 2013

Fenneck? : Le centre d'achats qui s'endormait - partie 6

Je dirais que l'on est aux alentours de la moitié de l'histoire. Donc, comme pour la première histoire, après avoir déliré sans savoir où j'allais, je vais commencer à essayer de donner une seconde moitié qui donnera une logique à la première.

022

023

024

025

En passant, le nouveau magazine Lurelu parle de mon dernier livre «S'amuser avec ses cauchemars». La critique est négative mais elle est quand même excellente. La critique ne s'est pas contenté de reprendre un service de presse ou un simple résumé du livre comme la majorité d'entre eux. Elle a vraiment lu le livre, elle a parfaitement compris ce que je voulais faire, elle a parfaitement ressentie l'ambiance que je voulais donner à l'histoire... Et elle n'a pas aimé. 

Mais bon, je voulais vraiment une ambiance où l'on ne sait pas si les personnages sont dans le rêve ou la réalité, avec plein de détails cachés comme seules les songes ont la logique. Est-il nécessaire de comprendre pour apprécier? Je lisais F'murr à 7 ans et Moebius à 12 ans. J'étais fasciné sans comprendre l'histoire et sans savoir pourquoi.

Posté par Christ Oliver à 12:38 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 juil. 2013

Fenneck? : Le centre d'achats qui s'endormait - partie 5

aint got no money, aint got no style,

018

aint got no gal to make me smile

019

020

021

do you care?....

Posté par Christ Oliver à 12:27 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]