09 mai 2015

Dédicaces du festival de Québec 2015

Mon butin  de Québec. Il y a aussi une dédicace d'Yves Rodier que je n'ai pas encore eu le temps de scanner.

Dédicace d'Eduardo Risso sur l'édition américaine de «Je suis un vampire», «Vampire boy» en anglais. C'est un  gros volume contenant l'intégrale, publié par Dark Horse.

Risso01

 

Em qui fait des dédicaces bien supérieures à sa bd que j'ai découverte dans le collectif «Front froid». Cette dédicace a aussi l'étrange particularité d'être le portrait involontaire d'une stagiaire au kiosque où je dédicaçais.

Em01

 

Nicoby, dédicace sur La révolution Pilote.

Nicobis01

 

Et François Walthéry qui m'a réalisé une dédicace très grande sur l'édition crayonnée de «La mer de rochers». Il est toujours aussi agréable et chaleureux à un niveau que je n'ai vu qu'avec Baudoin. Je ne crois pas qu'il se souvenait de moi. C'était il y a quinze ans dans son bistrot à Liège. Et de toutes façons, je n'ai pas envie qu'il se remémore mes barbauds de l'époque.

Walthery02

Posté par Christ Oliver à 02:04 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 mars 2014

Ma collection dédicaces de Boulet

Je l'ai rencontré pour la première fois à côté de Julien Neel au Salon de Genève en 2006, ensuite à Montréal et Gatineau. Auteur sympa, je ne connaissais ni son blog, ni ses albums. Je me suis accroché à La rubrique scientifique avant de le suivre sur sa série Notes qui est de la même veine. Dans les dédicaces, on reconnaitra ma Maria Dorfinkley ainsi qu'Imagination. Cette dernière dédicace fut reproduite Dans Imagination contre les pigeons spammeurs avec son accord.

Boulet

Boulet2

Boulet3

Posté par Christ Oliver à 08:20 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 déc. 2013

Mes dédicaces avec du temps

Mes dédicaces sont souvent plus belles quand je les fait pour des correspondants. C'est que j'ai le temps de penser à une idée et que je peux m'accorder un temps de réalisation que je n'ai pas dans les salons et festivals. Ces deux dédicaces m'ont pris aux alentour de deux heures, réalisées calmement dans un Moka Loka (je mange dans un de ces café-resto au moins deux fois par semaine). Je les ai scannées car je pense les encrer et les colorier.

Dans les festivals, c'est souvent mes cinq modèles de bases qui reviennent. Par contre, si je sens que la personne aime la bd, j'essaie toujours de trouver une idée inusitée car c'est un public qui revient. Pour les groupes d'enfants qui veulent un dessin sur un signet ou leur carnet... Pas le choix, la rapidité compte, c'est une souris ou Mitaine le chat électrique. De toutes façons, ils sont déçus si ce n'est pas un de ces deux personnages.

Imagination-spaghetti

Fenneck+Li-anne

Posté par Christ Oliver à 02:23 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 avr. 2012

Dédicaces d'Arthur De Pins

Le Salon du livre de Québec de cette année ne figure pas dans ma liste de succès. Très mauvais emplacement pour le kiosque du RECF. En plein dans un coin où l'accès est complètement bouché dès que la salle de conférence connait un peu d'activité. Le pire était la disposition qui a dû être effectuée par quelqu'un qui n'a jamais été dans  ce genre de salon, l'agencement n'était qu'une perte d'espace et d'efficacité. Les tables étaient mal ajustées pour aborder le public, elles rentraient dans le kiosque avec un angle de 45 degré. Sérieusement, les auteurs en signatures fesaient face, non pas au public, mais à une collection de dos (au mieux). 

Pour passer à un point positif, Arthur De Pins, ne semble pas encore très connu au Québec. J'ai eu amplement le temps pour lui demander deux dédicaces, alors que d'autres comme Yoann, Guarnido, Delaf et Dubuc avaient toujours une longue file d'attente. Les deux dédicaces sont Gretchen et Déborah de sa série Zombillénium.

GretchenDeborah

Posté par Christ Oliver à 06:26 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 sept. 2010

Croque la vie, dédicace de Marc Hardy

Marc Hardy est surtout connu pour être le dessinateur de la série Pierre Tombal et Lolo & Sucette. Je le connais depuis mes huit ans (1978) par sa série Garonne et Guitare contre Foxy Lady. Sa série Arkhel m'intéressait aussi beaucoup quand j'étais ado, bien que curieusement elle me tombe des mains aujourd'hui. Je l'ai rencontré personnellement au festival bd de Gatineau en 2005 en retrouvant Janry (j'étais surpris qu'il se souvient de moi après cinq ans). Il a été très sympa et m'a donné quelques conseils en voyant mes pages (encore non-publiées) de Maria Dorfinkley et les chats de la Colline du Parlement.

Il m'a fait une dédicace de son personnage principal de Croque la vie. La série n'a connu que deux albums mais c'est celle que je relis le plus régulièrement.
dedHardy01

Posté par Christ Oliver à 04:38 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juin 2010

Jimmy Beaulieu, la collection

Jimmy Beaulieu est un auteur québécois surtout publié chez Mécanique Générale. J'aime bien son style qui est un genre de dessin-pas-fini-qui-laisse-imaginer-le-reste-à-sa-guise. Ces deux dédicaces ont été réalisées à un an d'intervalle au Festival de la BD francophone de Québec 2007 et 2008. La première, représentant sa version de Maria Dorfinkley, a été exécutée dans le livre «Au lit, les amis!» édité chez Colosse à 100 exemplaires (tous partis en un après-midi). La deuxième figure dans Ma voisine en maillot, un livre plus amplement diffusé. 

BeaulieuBeaulieu2

Posté par Christ Oliver à 02:55 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 déc. 2009

Félix Meynet, la collection

Mes dédicaces de Félix Meynet glanées lors de ses deux passages au festival de bd de Québec. Comme la majorité de ses fans, j'aime le style et les couleurs rétros de ses pin-ups, et je ne décroche plus quand il fait des parodies de bds classiques comme Spirou ou Alix.
De gauche à droite, on reconnait Zoé, Babette (Double M) et une Passe Pas-Partout que j'ai utilisée avec sa permission dans l'album «Imagination contre les pigeons sp@mmeurs». Il faut dire que P.P.P. est très «classy» et est faîte pour son style.

Meynet01Meynet03Meynet02

Posté par Christ Oliver à 09:38 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 nov. 2009

André Joy

Une dédicace d'André Joy, alias André Gaudelette, en remerciement d'un travail de couverture qui n'a pas abouti. Je ne connaissait pas l'auteur de p'tit Joc, Judy et Jojo des rues avant ce travail. Il faut dire qu'il a eu le plus gros de son succès dans les années 60-70. Il continue à publier et ses albums sont plus ou moins faciles à trouver dépendant des séries. Au Québec, il faut faire un tour chez Débédé pour en trouver.

AndreJoy


Posté par Christ Oliver à 03:42 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 nov. 2009

Requin au Salon du livre

Je reviens tout juste du Salon du livre de Montréal. Comme d'habitude, j'ai accumulé quelques dédicaces, quelques objets idiots (comme une statue d'une bonne soeur en sous-vêtements) et des sacs pleins de bandes dessinées provenant de la demi-douzaine de librairies que je fouille à chaque visite. Ah!! Et Requin m'a fait une histoire résumant assez bien nos rencontres. La toute première rencontre vaudrait aussi la peine d'être racontée... Et aussi la fois où je l'avais été à déménagé...  Et aussi la rencontre où j'étais sur les médicaments... Et...

Requin_Salon

Posté par Christ Oliver à 04:01 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 août 2009

La collection Verron

Mes dédicaces de Verron, dessinateur des séries Le Maltais, Odilon Verjus et récemment de Boule et Bill.

dedVerron2dedVerron

Posté par Christ Oliver à 02:47 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]